TORVE

ROCKIN HARDCORE / BESANCON

TORVE

Torve, jeune groupe de 2017 formé à Besançon, est certes jeune par sa création mais ce ne sont sûrement pas des débutants dans la musique. En effet, ils ont fait ou font partie pendant ces quinze dernières années de groupes réputés tels que Horskh, Sorry For Yesterday, Second Rate, Generic, Aura et Alta Rossa. Une belle carte de visite pour Torve qui officie, selon le groupe, dans le style Rockin' Hardcore. Les guitares de Torve ont un son très clair et vont constamment s’exprimées dans les aiguës.

P'TIT GIBUS vendredi 12 juillet 18h88

Pour les gens qui sortent d'une caverne, est ce que vous pouvez nous parler de la genèse de TORVE ?
Torve, c'est l'idée des 2 gratteux au départ, Nath et Romain, qui voulaient faire un groupe de "pop" mais un peu énervé, avec du chant énervé également. Fil, avec qui ils ont déjà joués, prend donc le micro. Brioux, le batteur de l'époque et moi même, Fred, nous occupons de la rythmique que l'on veut grosse, grasse et puissante. On sort notre 1er EP début 2020. Voilà, 2020. Puis Mathieu remplace Brioux et nous sortons notre 2ème EP fin 2023.

Second Rate, Horskh , Aura , le casting est franchement bandant ( j'ai l'impression d'avoir 20 ans juste en prononçant le mot second rate ) est ce que l'on peut parler de superband bisontin ?
Et ben non, on ne peut pas parler de superband bisontin! Si tu regardes de plus près les groupes qui jouent et tournent à Besac et alentours, tu te rendras compte que bons nombres se partagent des musiciens. Le fait que bon nombre répètent au Bastion facilite les rencontres.

Rockin hardcore , post hardcore ... tant de tiroir dans lequel on essaie désespérément de mettre des groupes mais en définitive ceux qui sont à même de qualifier votre musique c'est vous ...de quelle essence est extraite votre musique ?
Du rock, voire du punk.

Il y a 7 mois est sorti le plébiscite " A cure of madness" en quoi cet album est-il différent de son prédécesseur ?
Ce n'est pas le même batteur.

Deux EP ... est ce que c'est compliqué aujourd'hui de produire plus de morceaux ou est-ce tout simplement une volonté du groupe de ne pas produire un album entier?
C'est une volonté, en tout cas, une manière à nous de travailler. On prend notre temps pour composer, arranger et mettre en place nos morceaux. Donc, ça fait du bien de coucher sur bandes le boulot réalisé afin de passer à de nouvelles compos. Et ça permet d'avoir une actualité assez régulière.

Moi je suis toujours intrigué par les pochettes d'album ... sur votre dernier EP, perso j'y vois la victoire de l'animal sur l'homme ...est ce que vous pouvez nous dire un peu qui en est à l'origine et le message que vous avez voulu faire passer?
Ben non, j'ai pas envie de t'en dire plus. Tu y vois quelque chose, moi aussi, et c'est très bien comme ça. La pochette suffit à elle-même.

Vous êtes bisontin, comment avez-vous vu évoluer la scène musicale et le paysage musical de votre ville ?
Je vois toujours autant de bons musiciens à Besançon, dans différents styles, qui s'accrochent à leurs envies. Même s'il est peut être plus difficile aujourd'hui de défendre son travail et la scène rock, d'une façon générale.

La fermeture de l'Antonnoir comment ça résonne en vous ?
Cela va de paire avec ce que j'ai écrit au-dessus.

Vous allez jouer en juillet à la guerre du son , qu'est ce que cela vous inspire ?
C'est cool de jouer en festoche, ce sera notre 1er avec Torve.

On va finir par quelques questions en vrac comme ça :
si vous prenez le temps d'y réfléchir : quel est votre plus vieux souvenir musical OU sonore ?

Perso, le 1er album de Dire Strait, que mon père écoutait sur un 4 pistes à Bandes AKAÏ puis le 1er album de Kiss, que mon frère écoutait à fond dans sa piaule. Voilà la genèse de mon éducation musicale.

Quel est le dernier bon livre que vous ayez lu ?
Les Bienveillantes, de Jonathan Litell. Un ouvrage bien lourd, dans tous les sens du terme, qui nous rappelle à quel point le monde est fou et que chacun d'entre nous peut l'être aussi.

A contrario quel est le dernier album que vous attendiez et où votre réaction a été de dire "merde tout ça pour ça ?"
Le dernier EP de Torve.

Je vous laisse le mot de la fin et vous remercie beaucoup du temps pris.
Merci à toi, et à bientôt.